comptable

Comment trouver un comptable pour son entreprise ?

Pour gérer sa comptabilité, le choix est parfois difficile entre un logiciel spécialisé ou un comptable expérimenté. Qu’elles soient grandes ou petites, les entreprises aujourd’hui ont de réels besoins en termes de gestion. Au démarrage des activités ou après des années d’exercice, recruter un comptable est la solution idéale. Alors, comment procéder pour choisir la personne capable de mieux gérer sa comptabilité ?

Les canaux appropriés pour trouver le meilleur comptable

Pour trouver un comptable, il est important d’en parler autour de vous. Cette démarche est nécessaire pour bénéficier de conseils ou avis de vos proches. Des personnes ayant eu une certaine expérience avec un comptable peuvent vous orienter dans cette quête. Elles pourront vous éviter des erreurs qui peuvent être préjudiciables à votre activité.

De plus, annoncez à votre réseau d’amis votre volonté de collaborer avec un comptable. Vous pouvez avoir la proposition d’une personne de confiance affiliée à ce réseau. Il est en effet plus facile de travailler sur ce plan avec une personne qui vous inspire une certaine confiance.

Parlez-en également aux professionnels du même secteur d’activité que vous. Vous pourriez avoir de meilleures recommandations d’un collègue qui a une bonne expérience avec un financier qui connaît ce secteur. Un comptable qui maîtrise les rouages de votre secteur d’activité est un avantage pour facilement faire passer vos idées.

Enfin, avec un peu de moyens, vous pouvez trouver un comptable par le biais des sociétés d’intermédiation. Ces structures ont une base de données suffisamment qualifiée pour vous aider à dénicher le meilleur profil très rapidement.

Par ailleurs, l’ordre des experts-comptables peut vous accompagner à trouver rapidement le collaborateur que vous recherchez. Vous pourriez ainsi être mis en relation avec un comptable, un spécialiste qui comblera vos attentes.

Le prix à payer pour un comptable

il y a un prix à payer pour trouver un comptable pour vous accompagner dans vos objectifs est une chose. Cependant, il n’y a pas un montant fixe à payer au comptable. Sa rémunération dépend de plusieurs critères comme la taille de votre entreprise, les tâches à accomplir.

De même, son statut détermine également le montant à payer. Selon que vous sollicitez un employé permanent ou un comptable pour vous appuyer ponctuellement, la rémunération sera différente. Dans le premier cas, vous pouvez opter pour une rémunération à l’heure ou un forfait pour chaque mission. Dans le cas d’une collaboration à temps plein, négociez un salaire mensuel en fonction de la taille des tâches accomplies.

Les principales tâches que vous pouvez confier à un comptable

Avant de chercher un comptable pour son entreprise, il est important de définir en quoi ce spécialiste vous sera utile. En effet, les besoins peuvent varier d’une entité à une autre, selon que vous êtes en début d’activité ou pas. D’un autre côté, la taille de votre structure détermine également les tâches que vous pouvez lui confier.

Par exemple, pour démarrer vos activités, le comptable est utile pour fournir de précieux conseils de gestion. Ces conseils vont du statut juridique qui correspond le mieux à votre entreprise aux solutions pour optimiser vos dépenses.

En exercice, ce spécialiste des finances est également indispensable pour tenir votre comptabilité, établir votre prévisionnel ou déclarer vos impôts. Dans tous les cas, il est important de faire le point de vos besoins en amont avant de vous engager.