Ne pas être obligé de passer par une banque pour acquérir un bien, impossible ? Pourtant, si, il est possible de contourner le système bancaire en optant pour une autre solution : le prêt vendeur. Mais alors, quelles en sont les modalités ?
Crédit vendeur pour particuliers :
Si vous ne voulez pas passer par une banque, pour acheter votre maison ou votre appartement, pourquoi ne pas proposer au propriétaire actuel la possibilité de conclure un prêt vendeur ? Cet accord, dont toutes les modalités sont déterminées ensemble (montant du prêt, durée de remboursement, taux…), est par la suite contractualisé devant un notaire.
Cela offre une garantie pour le propriétaire vendeur qui se couple au fait que, souvent, une partie de la somme soit directement versée comptant ; ce qui équivaudrait à un apport dans un prêt immobilier bancaire ; pour rassurer le vendeur.
Crédit vendeur pour les entreprises :
Le crédit ou prêt vendeur apparait plus souvent dans le cadre d’une cession ou reprise d’entreprise (source). Quand on reprend une activité, c’est souvent pour la rendre plus lucrative. Pour ce faire, il est souvent impératif d’injecter une somme pour de nouvelles machines, l’embauche de salariés. Des coûts qui s’ajoutent au prix de reprise…
Il est alors envisageable d’établir un contrat avec le cédant ; dont les modalités sont vues ensemble avant de passer pour un acte officiel, dans une étude notariale. Il est bon de noter que de nombreux cédants, afin de se garantir un prix de vente qui ne pourra pas être revu à la baisse, proposent un taux zéro, pour le crédit vendeur.
Cela peut représenter une partie de l’achat. Le reste se faisant ; si le repreneur en a les capacités ; en payant comptant. Mais il peut aussi passer par un établissement bancaire ou passer par une société de crédit. En effet, le solde restant étant bien loin du montant initial, cela peut s’apparenter à un crédit classique.
Quoi qu’il en soit, tout doit être mis dans un acte notarié, pour valeur juridique. Si la somme restante fait l’objet d’un crédit, la société de crédit devra étudier la capacité de l’entreprise à rembourser ledit prêt. Seront alors pris en compte les bilans de l’entreprise à céder mais aussi un prévisionnel, entre autres pour étudier la faisabilité du prêt par l’acquéreur.
Quel intérêt de passer par un prêt vendeur ?
Quand on achète un bien immobilier, qu’il soit à usage professionnel ou privé, le premier réflexe est de penser à un établissement bancaire. Mais il peut être chronophage de faire le tour des banques pour connaitre les différents taux pratiqués, la durée de remboursement possible, les conditions et de plaider sa cause devant des banquiers.
Véritable gain de temps, dans un premier temps, le prêt vendeur permet aux deux parties (l’acheteur et le vendeur), de se mettre d’accord pour que chacun ressorte gagnant-gagnant du contrat qui va être établi.
Pour celui qui va acquérir le bien, c’est la possibilité de ne pas passer par le circuit traditionnel du prêt immobilier bancaire. Pour le vendeur, en tant que personne prenant les risques, c’est l’occasion de vendre un peu plus cher son bien immobilier…