plan de marchéage 4P

A quoi sert le plan de marchéage (4P) ?

Le plan de marchéage aussi appelé  » 4 P  » permet de prendre des décisions pour établir une stratégie marketing cohérente. Il s’appuie sur quatre variables qui sont le produit, le prix, la distribution et la promotion. Il aide une société à atteindre ses objectifs. Voici plus de détail sur son utilité.

Rester pertinent sur le marché

Aujourd’hui, les évolutions des comportements et des habitudes des consommateurs font évoluer rapidement le marché. Une entreprise doit sans cesse se recentrer sur son plan de marchéage pour rester cohérente dans son domaine. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser les bonnes techniques. Grâce au plan de marchéage, une société possède une vision globale et réaliste des paramètres du marché. Dans le cas des 4 P, elle s’appuie sur : le produit, le prix, la place et la promotion. Même si l’entreprise n’est pas nouvelle sur le marché, il est nécessaire d’actualiser son plan de marchéage. Ainsi, en analysant ses 4 P, une société est capable de faire évoluer son offre pour obtenir des résultats pertinents. En effet, chaque marché a tendance à évoluer très rapidement et la concurrence peut être rude. Pour aller plus loin, le plan de marchéage se développer vers le plan des 7 P en ajoutant de nouveaux paramètres comme le people, le processus et le physical evidence.

Atteindre ses objectifs

Aussi appelés mix marketing, les 4 P sont des piliers pour établir une stratégie marketing. Ces derniers permettent de définir un ensemble de choix et d’actions. Ainsi, ce travail aide une entreprise à se positionner sur un marché et à conquérir des clients. Concrètement, le plan de marchéage aide à définir le marketing d’une entreprise. Néanmoins, pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire de travailler ses 4 P à partir d’une étude de marché. Cette dernière aide l’entreprise à connaître parfaitement les différents segments de clientèle. Les 4 P doivent être en adéquation pour établir une action cohérente. Grâce à ses outils, la société pourra définir et atteindre ses objectifs sur un marché ciblé. Cet outil doit permettre à une organisation de parvenir à ses objectifs à moindre coût.

Augmenter ses ventes

Même si le mix marketing aide à atteindre ses ventes, il est aussi intéressant qu’il puisse les augmenter. En effet, chaque segment du plan de marchéage a un rôle précis à jouer. Tout d’abord, grâce à la politique produit, il est possible de mieux présenter son produit ou son service. Notamment, en travaillant sur sa conception, son conditionnement et ses caractéristiques. Concernant, le segment prix, il va aider à établir le coût de revient, mais aussi à s’identifier par rapport à ses concurrents. Ensuite, la communication aide à promouvoir le produit ou le service. C’est-à-dire qu’à l’aide de moyen média et hors média, on va développer l’accroissement du produit. Pour terminer, la politique de distribution va permettre d’assurer la diffusion du produit aux bonnes personnes. C’est aussi la possibilité d’étendre son marché et de conquérir une nouvelle cible.

En actualisant, son plan de marchéage, une entreprise peut également accroître ses ventes à condition que les 4 P soient travaillés de manière cohérente et pertinente.