plan communication

A quoi sert un plan de communication ?

Un plan de communication est un outil de pilotage très utile pour programmer à l’année les actions de communication et marketing d’une entreprise.

Définition du plan de communication

Le plan de communication est un document papier ou informatique définissant la stratégie de communication d’une entreprise sur 12 mois, ce document va reprendre la liste des actions marketing qui seront réalisées ainsi que le budget alloué pour chaque action. L’idée étant simplement de se poser en début d’année et de faire le point sur les actions qui seront engagées. Pour chaque action de communication, il est nécessaire de définir un budget, un objectif de vente, ce qui permet après réalisation de mesurer le retour sur investissement.

Le plan de communication peut être établi par le biais d’un tableur, d’un éditeur de texte ou d’un support de présentation. L’idée étant de le rendre facile à l’utilisation et surtout de pouvoir le gérer au fur et à mesure. Le dirigeant de l’entreprise ou le responsable communication peut ainsi piloter mois après mois les actions à entreprendre et justifier le budget utilisé.

Que faut-il mettre sur un plan de communication ?

La rédaction d’un plan de communication ne se fait pas sans ligne directrice, c’est-à-dire que l’entreprise va définir un objectif de production (nombre de ventes, CA à atteindre…) et va définir un budget pour parvenir à cet objectif. L’idée est donc de lister les actions qui vont être nécessaires pour parvenir à cet objectif, en fonction du budget qui est alloué. Il faut donc une partie chiffrée permettant de calculer l’argent investi, les retombées et le retour sur investissement (ROI).

Le plan de communication doit donc préciser toutes les actions qui vont être menées : salons, communication sur internet, campagne de publicité TV, campagne de publicité dans des journaux, liens sponsorisés, campagne de publicité sur les réseaux sociaux, évènement, porte ouverte… Il faut idéalement lister tous les évènements sur lesquels l’entreprise peut communiquer en fonction du calendrier et prévoir les date de chaque action.

Planifier, observer et mesurer les retombées

L’idée du plan de communication est simple : fixer un objectif, définir des moyens pour y parvenir et mesurer les retombées de chaque action. Ce plan de communication doit donc être établi chaque année, il permet de savoir où l’entreprise peut investir de l’argent et surtout d’identifier les actions qui ont générées de la rentabilité, par rapport à celles qui n’ont pas engendré de retombées satisfaisantes. Ainsi, il est possible de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de basculer le budget sur d’autres actions.