finances

Peut-on obtenir un prêt professionnel sans apport ?

Les entreprises ont souvent besoin de faire appel à des crédits professionnels, ces financements sont parfois exigés avec un apport mais ce n’est aucunement une obligation.

Obtenir un crédit pour une entreprise

Une demande de crédit pour une entreprise n’est pas aussi simple que pour un particulier, que ce soit dans le cadre d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier. La plupart des entreprises vont avoir recours à un crédit conso pour financer une création d’activité (démarches, capital, achats de matières premières…), un investissement (achat d’une machine-outil, développement d’un produit, d’un service, communication) ou encore un besoin de trésorerie. Il faut savoir que pour le financement de prêt à destination des entreprises, il existe des banques spécialisées proposant du prêt professionnel.

Si pour un particulier il suffit de présenter des fiches de salaire et ses comptes bancaires pour vérifier la capacité d’endettement, l’étude n’est pas aussi simple pour une entreprise. La plupart des entreprises vont devoir fournir au moins 2 bilans et la banque va se baser sur l’excédent brut d’exploitation pour analyser la situation de l’entreprise et ses capacités de remboursement. Si l’entreprise n’est pas encore créée ou vient tout juste de se lancer, la banque va devoir faire sans les bilans comptables et étudier le business plan de l’entrepreneur. Il faut donc présenter un dossier solide pour obtenir un accord.

L’apport est-il obligatoire ?

Lorsque les montants sont importants ou que la situation de l’entreprise n’est pas forcément dans les critères exigés par la banque, ces dernières vont demander un apport personnel à ajouter au financement, il permet de rassurer la banque sur le remboursement des sommes dues mais aussi de prendre en charge une partie du coût du crédit. À noter que le prêt professionnel peut aussi être accordé avec une obligation de garantie, c’est tout simplement une caution qui peut être individuelle où solidaire. L’apport devient une obligation lorsque le dossier est compliqué, il faut alors faire le tour des banques professionnelles et étudier les différentes propositions notamment au niveau de l’apport demandé et de la garantie par caution.

Il est évident que dans le cadre d’un prêt professionnel pour financer une trésorerie ou un investissement, peu d’entreprises sont capables de fournir un apport tout simplement parce que la situation de l’entreprise nécessite un financement et donc les sommes disponibles dans la trésorerie seront utilisées pour le fonctionnement de l’activité. Bien évidemment, certaines banques comprennent ces situations et elles disposent de solutions mieux adaptées aux besoins des professionnels (que ce soit en crédit ou en rachat de crédit professionnel), que ce soit pour une SARL, une SAS, un artisan, un professionnel libéral ou un auto entrepreneur. Solliciter des devis de crédit en ligne ou alors faire appel à un courtier peut permettre de trouver plus facilement des solutions de financement.