palettes EPAL

Pourquoi les palettes Europe sont-elles consignées ?

Il existe différentes sortes de palettes qui ont toutes pour objet de faciliter le transport et le stockage des marchandises. Certaines ne sont pas consignées et d’autres oui, à l’instar des palettes Europe. Dans quel but ?

Consignes sur les palettes EPAL : ce qu’il faut retenir

La palette EPAL ou Europe (les deux appellations désignent le même produit) est une palette réutilisable au contraire de beaucoup d’autres ; raison pour laquelle on les appelle des palettes perdues. Après usage, beaucoup d’entre elles sont détruites.

Même si dans les faits, elles peuvent servir quelques fois, ce n’est pas dans ce but qu’elles ont été conçues et ne présentent pas les mêmes caractéristiques que la palette EPAL. C’est notamment pour cette raison que l’on peut les trouver et les récupérer à l’arrière de certains magasins ou entreprises, et ce, de manière gratuite, dans le but de fabriquer des objets.

Pourtant, elles ne sont donc pas aussi robustes que les palettes EPAL qui ont entre autres, une plus grande durée de vie. A la fin du transport, les palettes étant consignées, sont retournées auprès de leur propriétaire (le plus souvent des entreprises) qui les réutilisent de nombreuses années.

Support de manutention et de transport dont les professionnels ne peuvent plus se passer, la palette Europe du fait de la consigne et d’une charte interprofessionnelle, est certaine de revenir au sein de l’entreprise, y compris si l’expédition lui a fait prendre le chemin de tous les pays européens.

Les caractéristiques de la palette EPAL

Ce document qui comprend un taux d’usure permet aux entreprises d’avoir à chaque fois le même nombre de palettes puisqu’elles doivent les acheter, sans recevoir en échange des produits abimés et qui, de fait, ne seraient plus susceptibles de remplir leur office.

Elles sont censées « tourner » de manière intensive pendant une période allant jusqu’à huit ans ; ce qui en fait un investissement rentable. D’autant qu’il est possible en passant par des entreprises spécialisées de les faire réparer, en tirant parti de palettes qui ne peuvent plus faire l’objet d’une réparation.

Les dimensions de toutes les palettes sont identiques, pour faciliter leur chargement et leur transport, mais aussi leur stockage, quand elles contiennent des marchandises.

Le poids à vide de 25 kilos n’est rien comparé à ce qu’elles peuvent supporter en termes de charge : 1 500 kilos pour une, si elle bouge régulièrement et 4 000 kilos en zone de stockage.

Un traitement par la chaleur leur permet de rester dehors même par temps de pluie sans qu’elles se dégradent, sachant qu’il n’est pas possible non plus qu’elles soient attaquées par la moisissure ou encore les insectes. C’est surtout pour cette raison qu’elles sont très recherchées par les particuliers qui souhaitent fabriquer des meubles outdoor comme un salon de jardin ou même une cuisine d’extérieur.

Ce sont pourtant des objets qui ; s’ils sont convoitées ; font l’objet de tous les soins par les entreprises, avec différents documents dont un contrat de dépôt afin d’avoir toujours une palette contre une autre, de qualité égale.