Quel que soit le domaine dans lequel il se spécialise, un artisan exerce, comme chaque chef d’entreprise, plusieurs métiers, au sein de sa structure. Il doit être tout autant commercial que comptable. Pour certains, ce dernier point peut s’avérer problématique.
Artisan : est-il possible de faire sa comptabilité sans logiciel ?
Devis, factures. Cela semble si simple, vu de l’extérieur. Mais qui a déjà été chef d’entreprise sait à quel point créer sa structure requiert de la polyvalence. Or, malgré une bonne volonté évidente, tenir sa comptabilité ne va pas toujours de soi.
D’autant qu’il est indispensable d’opérer une veille professionnelle tant au niveau de son métier qu’au niveau législatif, pour être au courant de toutes les évolutions. Une telle surveillance ; quoiqu’utile nécessite un temps précieux, denrée plutôt rare chez les entrepreneurs.
Au bout d’un moment, il arrive de se retrouver avec des papiers qui s’empilent sur un coin de bureau, des factures non honorées ou encore des coordonnées clients que l’on est en incapacité de retrouver. Pour le chef d’entreprise, c’est une perte de temps, mais aussi d’argent parfois et surtout, face aux clients, cela peut passer pour un manque de professionnalisme.
Recourir à un ERP ou logiciel de comptabilité permet de répondre à tous ces impératifs et bien plus encore, à condition de prendre le bon.
Comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité quand on est un artisan ?
Certains logiciels de comptabilité sont étudiés spécifiquement pour répondre aux besoins des TPE et des PME, tout en les accompagnant, quand l’entité se développe. Cela est un point à voir en amont, car certains outils deviennent avec une explosion du chiffre d’affaires un peu obsolètes.
Etablir des devis et factures dignes de ce nom, suivre l’état de la trésorerie en temps réel sont autant de points importants, mais il ne faut pas se contenter de cela.
Un logiciel de comptabilité doit prendre en considération que les clients sont le moteur de l’entreprise. A ce titre, il doit être possible de créer un fichier personnalisé de chacun d’entre eux, afin de les joindre facilement, de connaitre leurs habitudes d’achat, afin de leur proposer une expérience client des plus satisfaisantes et ce, quelle que soit la profession artisanale exercée.
Scan des documents, espace de stockage, dématérialisation des envois, voire télétransmission pour des métiers où cela est nécessaire sont autant de possibilités qu’offrent certains d’entre eux.
La veille est assurée par le biais de mises à jour régulières pour être toujours en conformité avec la loi, sans action pré requise.
Enfin, bien sûr, si la tenue de la comptabilité n’est pas du ressort de tous, la compréhension d’un tel logiciel non plus. L’interface se veut plaisante et l’entrepreneur doit trouver rapidement ce dont il a besoin pour alléger sa charge de travail au quotidien.
Ce type d’outils, en outre ne doit pas obligatoirement être utilisé dans le cadre d’un bureau classique, car beaucoup de chefs d’entreprise sont plus sur le terrain que derrière leur ordinateur. L’utilisation via un smartphone ou encore une tablette est vivement souhaitée.