La Location Longue Durée, un leasing parfaitement adapté aux entreprises

La location longue durée est un mode de financement de véhicules qui permet au chef d’entreprise d’acquérir des biens sans devoir les acheter. Comme son nom l’indique, la LLD consiste en la location de véhicules d’entreprise pour une durée longue, pouvant aller jusqu’à 6 ans. L’entreprise sera redevable d’un loyer mensuel dont le montant est fixé sur la base de plusieurs critères incluant les conditions d’utilisation des biens. La LLD est donc un financement intéressant pour les entreprises, notamment en raison des avantages fiscaux qu’elle procure, son aspect pratique et surtout son coût.

La LLD : l’option parfaite pour les entreprises

La location longue durée est une formule de leasing conçue initialement pour le développement d’une activité économique. Elle permet alors aux entreprises de louer ses biens au lieu de les acheter pour des raisons économiques. La LLD s’adresse donc principalement aux entreprises même si ces dernières années, les formules adaptées aux particuliers ont vu le jour. Ce mode de financement est souscrit auprès de banques ou d’établissement financier de crédit et offre de nombreux avantages au souscripteur. Pour commencer, la LLD n’exige aucun apport de la part du client contrairement à une LOA. Il n’est donc pas nécessaire de mobiliser les capitaux de l’entreprise. Compte tenu du fait que l’entreprise ne devient pas réellement propriétaire des biens loués, elle ne sera pas obligée de payer leur prix d’achat en intégralité. Cela signifie que les remboursements mensuels sont généralement inférieurs à ceux d’un prêt automobile classique. La durée de la convention varie en fonction des cas, mais en moyenne, les entreprises s’engagent entre 4 et 6 ans. Étant donné que la LLD n’est pas assortie d’une option d’achat, le client n’a donc d’autres options que de rendre le bien au loueur une fois la période de location arrivée à son terme. Choisir la LLD pour les professionnels s’avère donc une option avantageuse sur plusieurs points.

Quelles sont les spécificités de la LLD pour professionnels ?

Si la LLD est particulièrement intéressante pour les entreprises, c’est en raison de ses spécificités. Effectivement, par rapport aux autres modes de financement, elle a des atouts non négligeables. On parle notamment de la possibilité pour le client de confier la gestion des biens loués au loueur. Dans la mesure où le quotidien d’une entreprise est déjà bien rempli, il s’avère très pratique d’externaliser certaines tâches. D’une manière générale, le contrat de LLD prend en charge l’entretien, l’assurance et la maintenance des véhicules. Il est par la suite possible d’ajouter d’autres prestations en option, en fonction des besoins de l’entreprise. En dehors des services annexes, la LLD présente aussi des avantages en matière fiscale. Lorsque l’entreprise loue ses véhicules via un tel contrat, elle a la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale importante. En effet, les loyers de leasing déjà réglés sont déduits du chiffre d’affaires imposable de l’activité sous réserve d’un plafond établi selon les cas. Le seul inconvénient de la LLD est qu’elle ne propose pas d’option d’achat à la fin de la période de location. Le locataire n’a donc pas le droit de racheter les biens loués.

Quels sont les points à prendre en compte avant de souscrire une LLD ?

Avant de vous engager dans une LLD, il existe toutefois des questions que vous devez vous poser en tant que gestionnaire de flotte. Une LLD est intéressante pour les entreprises, mais il faut surtout qu’elle corresponde à vos besoins pour vous satisfaire. Demandez-vous alors quelles sont les limites kilométriques annuelles et quels sont les coûts des services annexes. Il est aussi conseillé de connaitre le montant total du paiement final et les pénalités qui sont susceptibles d’être facturés en cas de résiliation anticipée du contrat ou en cas de dégâts sur les véhicules.