echangeur thermique

Echangeur thermique à plaque ou brasé : quelles différences ?

Dans le monde de l’échangeur thermique, plusieurs technologies peuvent être mises en œuvre pour parvenir à une efficacité optimale. Parmi ces technologies, il y a l’échangeur thermique à plaque, autrement appelé échangeur thermique à plaques brasées.

Echangeur thermique, définition

Un échangeur thermique est un principe physique qui consiste à chauffer un liquide à partir d’un autre liquide. La proximité de l’un avec l’autre, la conductivité des matériaux et la différence de chaleur entre les deux liquides permettent ce principe physique d’échange de chaleur. On l’applique dans des systèmes domestiques comme la climatisation, le plancher chauffant ou une chaudière. Il y a aussi de nombreuses utilisations industrielles plus variées qui permettent, par exemple, de recycler de la chaleur émise par l’industrie afin qu’elle ne soit pas évaporée mais utilisée.

L’échangeur thermique est une pièce importante car elle permet de vraies économies d’énergies, et donc des économies tout court, que l’on soit à l’échelle d’une installation dans le domicile d’un particulier ou d’une entreprise. Le principe de l’échangeur thermique est déjà installé depuis longtemps dans les entreprises. Mais l’enjeu réside plus dans son efficacité car plus la chaleur sera recyclée, ou plus le coefficient de transfert thermique sera important, plus les économies seront notables.

Pourquoi l’échangeur à plaques brasées

Un échangeur à plaques brasées est un échangeur thermique conçu à partir de cuivre. C’est l’un des matériaux les plus conducteurs, avec l’acier, l’inox ou l’aluminium. Il permet donc un meilleur transfert de l’énergie. La technique du brasage consiste à assembler deux pièces de métal et les faire s’agglomérer pour ne former plus qu’une seule et même pièce. La différence avec la soudure est que la première utilise un apport extérieur, un métal, qui va être fondu pour venir faire la jonction entre les deux pièces à souder.

La force de l’échangeur à plaque brasée, c’est qu’il présente un bien plus grande efficacité que la plupart des autres solutions d’échangeur thermique.  Ses atouts prennent diverses formes, mais la première est celle de l’encombrement. Un échangeur à plaque peut représenter le dixième du volume d’un échangeur équivalent dans une autre technologie.

Son efficacité s’explique par l’absence de joint et la présence presque exclusive de matériaux dédiés au transfert de chaleur. L’échangeur thermique à plaque est particulièrement fiable car il ne connaît pas l’usure car il n’y a pas de joint. S’il n’y a pas de joint, il n’y a pas de fuites. Cela réduit donc le temps de maintenance tout en augmentant la performance globale de cette technologie.

Un échangeur thermique à plaque est particulièrement économique par son installation, puisqu’il prend moins de place, par sa maintenance, puisqu’elle est très réduite. Ses coûts de fonctionnement et de pièces détachées peuvent vous permettre de diviser le coût par deux d’un échangeur thermique à plaques à joints de même niveau de performance. L’échangeur thermique à plaques brassées se présente donc comme une solution bien plus efficace, facile à mettre en œuvre et économique qu’une solution d’échangeur thermique à plaques à joints.