Déménager

Eau, électricité, internet : comment procéder lors du déménagement ?

Il n’est rien de dire qu’il s’agit d’être organisé quand on veut déménager sans éprouver trop de stress. En effet, il y a bon nombre d’organismes à prévenir d’un changement d’adresse, si l’on veut continuer, après le déménagement, à profiter de tous leurs services.

C’est notamment le cas pour l’électricité et les fournisseurs énergétiques en général, l’eau mais aussi pour internet ; qui est devenu indispensable  à de nombreux français à bien des égards. Comment faut-il procéder ?

Fournisseurs d’énergie et d’internet : comment ça se passe quand on déménage ?

Il est évident que jusqu’au dernier jour, les personnes qui déménagent ont besoin d’électricité, de gaz, d’eau pour leurs besoins en chauffage, hygiène et cuisson des aliments. Même si Internet ne relève pas de la même obligation, nous sommes devenus réellement tributaires de cet accès sur le monde, y compris pour pouvoir télétravailler dans les meilleures conditions.

Pourtant, il est nécessaire d’anticiper son départ en prévenant ses différents fournisseurs, au mieux deux mois avant le déménagement et dans le pire des cas 15 jours avant le départ.

Le jour du déménagement, il s’agira d’appeler un conseiller ou de renseigner sur le site les chiffres du compteur (cela sera le cas par exemple pour l’électricité, le gaz, mais aussi l’eau). Cela a pour but de pouvoir recevoir pour l’habitation que l’on quitte une facture de résiliation et de ne payer que pour les jours du mois où l’on est resté.

Afin de ne pas oublier les démarches et surtout certains organismes qui ne viennent pas spontanément en tête, on peut trouver des listes préparées sur Internet qui présentent un décompte à rebours. C’est un moyen efficace de faire les démarches à temps et sans oubli.

Il n’est alors pas rare, sur ce type de liste, de voir qu’il faut appeler les sociétés de déménagement 4 mois avant de partir.

Déménager de façon sereine : comment faire ?

Pourquoi contacter si tôt les entreprises de déménagement ? Tout simplement parce que chaque année, des millions de français déménagent et que les agendas des professionnels sont pleins. Il est donc important pour obtenir une date qui convient, de faire preuve de prévoyance.

Passer par des pros s’avère souvent intéressant, ne serait-ce que pour le stress en moins. Ceux qui ont déjà fait l’expérience de déménager à la dernière minute, sans avoir le bon nombre de cartons ou encore qui ont eu des désistements et ont dû multiplier les allers et retours seuls dans des escaliers étriqués, pourraient témoigner à quel point cela est éprouvant.

Les déménageurs ont mis en place beaucoup de services pour aider les personnes qui changent de lieu d’habitation : la possibilité de leur acheter cartons et adhésif, celui de leur déléguer la confection des cartons pour vivre normalement dans leur ancienne habitation ou même le fait de pouvoir stocker leurs meubles de façon temporaire, quand le déménagement ne se passe pas comme il faut.

La visite technique, qui se déroule au sein de l’habitation ou par visioconférence permet de mettre en lumière le nombre de mètres cubes à déménager ; élément qui contribue à élaborer le devis.