En matière financière, la vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Il suffit d’un retard de paiement, d’une immobilisation de stock ou d’une période creuse dans l’activité pour générer un besoin de trésorerie. Quelles sont les solutions pour sortir de ce genre d’impasse financière ? Réponses.
Les raisons d’un besoin de trésorerie
Il existe plusieurs motifs qui engendrent des besoins de financement au sein des entreprises, à commencer par les délais de paiement. Certains clients tardent à régler leurs factures. Même si cette pratique commerciale est assez fréquente, elle a des répercussions néfastes sur l’activité puisque l’entreprise doit réaliser des décaissements pour payer les salaires, acheter son stock ou régler les loyers. Le déséquilibre financier devient inévitable si le tableau de trésorerie n’est pas clair.
L’immobilisation du stock constitue aussi une autre problématique qui entraîne un besoin de trésorerie. Les fonds sont bloqués dans ces marchandises qui tardent à s’écouler.
En parallèle, une entreprise exprime aussi des besoins de financement lorsqu’elle souhaite réaliser des investissements pour acheter de nouveaux matériels ou améliorer le lieu de travail.
Enfin, dans les entreprises commerciales notamment, la saisonnalité a un impact significatif sur les encaissements. En période creuse, les entrées d’argent s’amenuisent alors que les charges doivent continuer à être payées.
Bien entendu, cette liste de scénarios est loin d’être exhaustive. Aussi, pour en savoir plus à ce sujet, des sites comme Le Mag de l’Entreprise sont conseillés.
Comment financer un besoin de trésorerie ?
Heureusement, il existe un certain nombre d’alternatives qui permettent de financer un besoin de trésorerie. Le plus classique étant de contracter un crédit bancaire. Cependant, même si cette solution est courante, cela ne signifie pas que toutes les demandes seront automatiquement accordées par la banque. La négociation reste un exercice relativement complexe. Au moment de faire sa demande, l’entreprise devra user de certaines astuces. Première chose : soigner le business plan. Ce document précisant les détails de l’activité et les objectifs de développement rassure davantage les banquiers. Ensuite, les entreprises n’y pensent pas toujours pas passer par les services d’un courtier peut s’avérer payant. Cette démarche courante chez les particuliers est plus rare dans le milieu professionnel. Or, ce spécialiste garantit un précieux gain de temps dans le traitement du dossier. Il permet également de dénicher la meilleure offre financière grâce à la mise en concurrence effectuée entre les différents établissements financiers. Pour que ces derniers soient enclins à prêter, il est aussi indispensable pour une entreprise de prouver la solidité de trésorerie. Les sociétés affichant de nombreux trous financiers sont moins crédibles.
À part l’emprunt bancaire, un besoin de trésorerie peut être comblé par d’autres options de financement comme la facilité de caisse, le découvert autorisé, l’escompte commercial, le leasing ou encore l’affacturage.
Mais le plus simple pour une entreprise est de prévenir ces besoins de trésorerie. Elle peut par exemple réserver exclusivement l’option du délai de paiement à ces meilleurs clients plutôt qu’à tout le monde. Cela évite aux caisses d’être vides. Sinon, réaliser un plan de trésorerie prévisionnel permet d’anticiper les décaissements. Cette technique aide à connaître à l’avance les éventuels problèmes et à réfléchir aux actions correctrices adaptées.