Comment choisir une mutuelle santé entreprise pour TPE ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI en 2016, tout employeur du secteur privé est tenu de souscrire une mutuelle santé d’entreprise pour ses salariés. Suivez les lignes ci-après pour savoir comment choisir une mutuelle collective pour TPE.

À propos de la mutuelle collective

Le principe et fonctionnement d’une mutuelle collective sont les mêmes pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Cette complémentaire santé a pour vocation de couvrir tout ou partie des dépenses liées aux soins médicaux non prises en charge par l’Assurance maladie. Elle offre la possibilité de compléter les remboursements alloués par cette entité en prenant en charge les dépassements d’honoraires et les frais de soins dentaires, de l’audition et de la vue. La mutuelle santé TPE ne ressemble pas à la complémentaire santé souscrite individuellement, car en tant que dispositif souscrit pour l’ensemble des salariés d’une société, elle offre un tarif intéressant et des garanties spécifiques au métier de l’entreprise. La souscription à une complémentaire santé d’entreprise constitue une obligation légale dès que la structure embauche un salarié. Il appartient à l’employeur de trouver la mutuelle la plus adaptée, de sélectionner les garanties en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et des besoins individuels. Par rapport à la mutuelle individuelle qui peut être souscrite par le salarié lui-même, la mutuelle santé entreprise offre une meilleure couverture. Elle est proposée à un prix avantageux, car l’employeur bénéficie de tarif préférentiel en raison du nombre de salariés à assurer.

Les critères pour bien choisir une mutuelle santé collective TPE

Le choix d’une mutuelle santé collective pour TPE dépend de plusieurs critères. Vous devez prendre en compte les besoins en matière de couverture santé des employés. Ceci vous aidera à choisir une mutuelle santé qui répond aux besoins de vos salariés. En ce sens, privilégiez une mutuelle offrant la possibilité de changer de couverture santé si nécessaire et proposant des options de remboursement flexibles et adaptées aux besoins de l’entreprise et des employés. Choisir une mutuelle santé qui propose un bon réseau de prestataires de soins est aussi essentiel pour éviter les dépassements d’honoraires et pour garantir une qualité de soins optimale. Il est important d’opter pour une mutuelle santé disposant d’un bon service client pour répondre aux questions et aux préoccupations des employés. En ce qui concerne le coût de la mutuelle santé d’entreprise, pour dénicher l’offre la plus avantageuse, vous devez mettre en concurrence les différentes mutuelles en les comparant. Vous pouvez le faire en utilisant un comparateur en ligne mis à disposition gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. À part le montant de la cotisation, les éléments à comparer sont la nature des garanties, le niveau des remboursements, les exclusions de garantie, les délais de carence et les franchises.

Une entreprise sans mutuelle santé collective

Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise, sans distinction de taille, est tenue de proposer une mutuelle santé collective à ses salariés. Aucune dérogation n’est possible sauf s’il s’agit de la volonté de l’employé et matérialisée par une demande de dispense et un justificatif. L’employeur est toujours obligé de mettre en place une mutuelle santé collective puis les salariés ont le choix d’y adhérer ou non. En cas de dispense, l’entreprise versera à l’employé un complément appelé versement santé qui est une contribution de l’employeur au paiement de la mutuelle du salarié. Les entreprises qui ne mettent pas en place un contrat santé ou un versement santé s’exposent à des risques prud’homaux et à des sanctions de l’URSSAF. Le tribunal des Prud’hommes pourrait vous faire payer des sommes conséquentes et vous pouvez aussi faire l’objet d’un redressement des cotisations de la part de l’URSSAF.